1450 Madruga Avenue, Suite 201 - Coral Gables, FL 33146
Telephone: (305) 799 9970 - Fax: (305) 663 1856 

A l'Université de Miami, sa recherche a porté sur l'utilisation des techniques cognitives-comportementales et de gestion du stress pour améliorer les ressources de coping et le bien-être émotionnel chez des femmes venant d'être opérées du cancer du sein. Sa thèse a mis en avant l'importance de renforcer certains modes de fonctionnement cognitivo-comportementaux et socio-emotionnels pour promouvoir le bien-être. Elle a egalement étudiée le champ de la psycho-neuro-immunologie, autrement dit l'étude des intéractions entre les facteurs psychologiques et les systèmes nerveux et immunitaire, et son application aux cas du syndrome de fatigue chronique et de la fibromyalgie.


Elle a obtenue son doctorat en psychologie de la santé en 2004.


Dans la dernière phase de sa formation clinique, Dr. Guellati-Salcedo a eu l'opportunité d'intégrer différentes orientations théoriques et perspectives spirituelles à ses compétences cliniques. Cette approche intégrative de la clinique comprend les perspectives psycho-dynamique, cognitive-comportementale, interpersonnelle, systémique, et d'analyse des croyances profondes, ainsi que des techniques de relaxation et de gestion du stress. Par ailleurs, elle a suivi des formations certifiantes en thérapie de groupe et en hypnothérapie.

Dr. Sophie Guellati-Salcedo a reçu son titre français de psychologue clinicienne en 1999. Elle est licenciée dans l’Etat en Floride depuis 2007. Après l’obtention d’un D.E.S.S. de Psychologie Clinique et Pathologique à l’université Paris V René Descartes et d’un D.E.A. en Psychologie Cognitive et Clinique des Processus Interactifs de Paris X Nanterre, elle intègre un programme de recherche en Psychologie de la Santé/Médecine Comportementale à l’Université de Miami en l’an 2000, en tant que boursière Fulbright. Très tôt, elle s'intéresse tout particulièrement à l'étude des facteurs de résilience et aux traits dispositionnels tels que l'optimisme, les styles de coping, et les traits de personnalité chez les patients en milieu hospitalier. Dans ses intéractions avec les patients, elle préfère identifier et renforcer leurs ressources et évaluer la nature de leur soutien social plutôt que se focaliser sur leurs symptômes, faiblesses, ou limitations. Cette perspective continue à transparaître dans son approche clinique.

Depuis 2004, elle conduit des évaluations psychopédagogiques ayant pour but de détecter les enfants de plus de 7 ans soit surdoués, soit présentant des troubles des apprentissages ou de l’attention, aussi bien en Anglais qu'en Français. Elle se spécialise également dans la conduite d'évaluations visant à répondre aux exigences particulières des demandes d’aménagements aux examens d’entrée à l’enseignement supérieur tels que le GRE, le GMAT, le MCAT, ou le LSAT. Par le passé, elle a aussi complété des évaluations psychologiques et de la personnalité pour adultes.

Dr. Guellati-Salcedo est née et a grandi dans la région parisienne. Elle vit à Miami depuis l’an 2000, est mariée et mère d’un enfant. Elle est bilingue Français/Anglais et équipée pour évaluer les niveaux cognitifs et scolaires d’enfants dans les deux langues. De par son exposition à des cultures variées, elle est particulièrement sensible aux difficultés d'intégration associées aux différences culturelles.

Avant de devenir psychologue, Dr. Guellati-Salcedo avait complété une formation en gestion et travaillé plusieurs années dans le monde de l'entreprise. Cette expérience lui permet de mieux comprendre et soutenir les personnes confrontées au stress de la vie quotidienne et à des changements majeurs dans leur vie.

Biographie